Responsables : Camille Guyon-Lecoq, Olivier Kachler et Noëlle Benhamou
L’axe transversal « Circulations intermédiatiques : langues, supports, genres », renommé en 2023 « Fabrique de l’intermédialité » est devenu, en 2024, le programme thématique « Fabrique des arts ». Il a encadré jusqu’en 2024 les recherches sur les phénomènes de re- et de trans-médiation (passage d’objets et de formes entre littérature, langages, musique, peinture, cinéma, radio et arts de la scène). Les études formulées dans cet axe ont permis de décrypter les interférences et les interactions entre médias et supports, d’organiser les interrogations sur les modalités et significations des processus d’hybridation et de proposer une articulation des approches esthétiques, historiennes, linguistiques ou sémiotiques de ces processus. Essentiellement dédié en 2018-2020 aux rapports entre littérature et musique dans leur collaboration avec la mise en scène et les arts du spectacle, soit aux arts mixtes aussi bien qu’aux problématiques spécifiques qu’ils suscitent, le programme s’est ouvert depuis 2021 aux études consacrées à la photographie et au cinéma, rendant sa programmation plus complète. Par ailleurs, cet axe transversal devenu « la Fabrique des arts » a pour spécificité d’associer la création d’objets intermédiaux à l’effort pour les penser. Il assure ainsi la coordination des relations entre le CERCLL et les institutions culturelles locales (Maison de la Culture d’Amiens, Musée de Picardie, Théâtre du château d’Eu, Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens-Métropole, Conservatoire de la Baie de Somme) dans la co-production de manifestations, parfois exportées (spectacles, expositions-lectures, concerts-lectures) qui accompagnent régulièrement pour les enrichir d’objets nouveaux à réfléchir, les colloques et congrès programmés par le CERCLL.
Fabrique des arts constitue l’appui scientifique du Master « Esthétique comparée : arts, lettres, philosophie » (créé par l’UFR des Lettres et l’UFR des Arts) en particulier dans l’organisation de Journées Mastériales : en accompagnant la fabrique effective d’œuvres ou de performances pour les réfléchir jusque dans leur processus de création, on entend interroger les différentes relations qui ont pu se nouer entre des pratiques artistiques hétérogènes ainsi que les effets théoriques de leur mise en relation ou en tension. La perspective adoptée se veut ainsi à la fois transdisciplinaire et comparatiste, sans limitation à une pratique artistique ou à une période historique En ce sens, il s’agit autant d’examiner empiriquement les divers passages d’un art à un autre dans des œuvres spécifiques que de réfléchir aux théorisations de ces passages à diverses époques, interrogeant la compréhension même de l’art.
On entend ici ne pas s’en tenir à la seule problématique de l’intermédialité qui ne rend pas forcément pleine justice à la fabrique des arts dans son appréhension des adaptations et des réécritures d'un art dans et par un art ou d’autres arts, ou encore dans l’appréciation des rémanences, par exemple, de textes ou d’images dans d’autres arts dont la spécificité peut précisément être la multiplicité des disciplines artistiques qui les constituent de manière principielle comme l’opéra, l’opéra-comique, l’opérette, la comédie musicale et la chanson ou encore, à des titres divers, le cinéma ou la bande-dessinée.
Il convient de ce point de vue de préciser que l’approche retenue ne relève pas d’une juxtaposition des disciplines ni d’une comparaison de pratiques ou de modalités opératoires, et propose un décalage par rapport à la traditionnelle approche en termes de « dialogue des arts ». Fondée sur l’hétérogénéité des systèmes sémiotiques propres à chaque pratique artistique, cette réflexion vise plutôt à appréhender la notion d’art (littérature comprise et musique comme langage) comme problème de la valeur et à en faire ainsi le lieu de questionnements, seuls propres à affronter la difficile question des arts mixtes aussi bien que celle, en plein renouveau, des arts de l’effet qui réintroduisent dans la fabrique des arts des éléments qui interdisent d’omettre le souci affiché de leur réception sensible. Irréductible à la notion d’objet, l’art apparaît ainsi comme un point de départ de la réflexion, au sens de sa visée dans des œuvres, autant qu’un point d’arrivée, au sens du terme à découvrir. Ainsi, au plan de la valeur, invitant à s’interroger sur ce qui relève ou non de l’art, selon quels critères, de quelle manière, et selon quelles translations conceptuelles d’un art à l’autre, l’articulation entre l’art et le discours apparaît première et nécessaire. Elle se situe au fondement de l’approche ici proposée, articulant ainsi les approches littéraires, linguistiques et artistiques autour de notions clés.
Consulter les programmes passés (2016-2024)
Projets et travaux
-
Principalement consacrée à l’étude de textes mis en scène, sous les espèces de la mise en musique, de la mise en décors aussi bien que de la mise en gestes (opéra, chanson, music-hall, tournées de musiciens et d’acteurs), cette direction de recherche combine des études académiques avec la production de manifestations culturelles.
Outre l’édition des œuvres lyriques de Fontenelle (C. Guyon-Lecoq, Paris, Champion, parution prévue 2025) qui sera accompagnée d’une journée d’étude, deux ouvrages individuels, l’un issu d’une thèse (C. Pruvost, La Chanson d’auteur dans la société italienne des années 1960 et 1970 : une étude cantologique et interculturelle, PUPS, Coll. « Jalons », [parution prévue 2025]), l’autre de l’inédit d’une HDR en préparation (C. Guyon-Lecoq, Le Plaisir de «s’attendrir » : de la mystique à la musique, de la musique au romanesque, essai issu de l’inédit en vue d’une HDR en préparation, Paris, Champion [parution prévue 2026]) indiquent l’ampleur du champ chronologique considéré comme son ouverture dans l’ordre générique.
Un colloque Opéra et Romanesque (XVIIIe-XXe siècles) qui sera publié dans un numéro hors série de Romanesques, Paris, Garnier, [2026]) viendra compléter le numéro Opéra et Romanesque (XVIIe-XVIIIe siècles) issu du colloque de juin 2015 qui a engagé la confrontation du genre lyrique et de différents genres romanesques dans une perspective d’esthétique comparée. Un colloque consacré à la figure trop oubliée d’Édouard Dujardin (C. Guyon-Lecoq, M-F Montaubin et Jeanne-Isabelle Imbert [2026]) sera accompagné d’une recréation des Litanies qui seront à la fois objets de recherche et d’interprétation. Cette ouverture des champs chronologique et générique se double, dans les manifestations scientifiques, d’une ouverture sur des aires géographiques et culturelles plus lointaines et plus variées. Si, dans le cadre du réseau d'études "Chanson, les ondes du monde" qui regroupe des chercheurs appartenant à une dizaine d'universités en Europe, le colloque consacré à Charles Trénet, organisé par Stéphane Hirschi et Céline Pruvost (Valenciennes, 2018) a célébré l'écriture de la chanson française, les travaux en cours s'attachent à internationaliser les collaborations comme les sujets étudiés. Une biennale d’études sur la chanson [20-26 sept. 2017], « Cartographie d’un genre en mutation », a été organisée par les universités d’Aix-Marseille (AMU), de Lille, de Valenciennes et d’Amiens, avec le soutien du Louvre-Lens. Les actes de cette biennale ont été publiés en 2019 aux Presses Universitaires de Provence, au sein de la collection Chants Sons, avec la participation du CERCLL (co-dir. Céline Pruvost). L’axe « Circulations intermédiatiques » s’est ainsi associé à « MUSICOVID — Expériences musicales en temps de Covid : s'adapter, résister, innover », projet financé, comme les suivants actuellement en cours, par l’ANR entre 2022 et 2026.
Conçu comme le second volet du colloque « Opéra et Romanesque (XVIIe-XVIIIe siècles » [juin 2015, dir. C. Guyon-Lecoq], le colloque international « Opéra et Romanesque (XVIIIe-XXe siècles) » (dir. C. Guyon-Lecoq et M-F. Montaubin), initialement prévu en 2020, a été reporté en 2025-2026. Ce programme s’articule avec l’Atelier de formation des étudiants de Master et de doctorat (C. Guyon-Lecoq (dir.) [2017-]) à la fonction radiophonique, web et télévisuelle de récitant, travail, déjà amorcé pour la réalisation du web-documentaire Ancrages-Passages (réal. I. Hautbout et A. Adler [2016-]) consacré aux écrivains picards et pour plusieurs concerts-lectures (« Une soirée à l’Opéra » [juin 2015] et « Musiciens des tranchées » [mai 2016]).
Dans la continuité des concerts-lectures précédemment organisés (notamment en juin 2016, avec une soirée consacrée aux réécritures chantées de l’Arioste par David Riondino, dans le cadre du congrès de la Société des Italianistes de l’Enseignement Supérieur, organisé par C. Pruvost et F. Belviso), l’axe « Circulations intermédiatiques » organise aussi bien le concert-lecture « Lumières baroques » (org. C. Guyon-Lecoq et C. Heinrich ; H. Diot (clavecin), Claire Lamquet (violoncelle) et Emmanuel Resche-Caserta (violon) et K. Dumont (récitant) ) pour le colloque « L’ouïe au temps des Lumières » [2017] pris en charge par l’axe transversal 1, que le concert-lecture « Musiciens des tranchées II » (K. Dumont (récitant), A-L. Gillet (piano), M-L. Gillet (violon) et C. Guyon-Lecoq (Mezzo-contralto) [nov. 2016] ) pour le colloque « Figurations épiques et contre-épiques de la grande Guerre » organisé par l'équipe Roman & Romanesque ou « Une soirée comique à l’Opéra », concert-lecture associé à une journée d’étude consacrée à la parodie (Logis du Roy, 18 mai 2018, C. Guyon-Lecoq et Judith Le Blanc (U. de Rouen)) ou encore « Mauvais genre ? », concert-lecture illustration / démonstration (le 15.03.2018) dans le cadre du colloque CERCLL« Mauvais genre, l’énergie noire du système littéraire » 15 au 17 mars 2018 (G. Bê Duc et K. Perromat, CERCLL), dont les actes sont en cours de parution.
Réalisations remarquables pdf - 104.66 Ko -
Ce programme se propose de mesurer la pertinence heuristique de la notion de choralité dont les contours ont assez récemment bougé, en étudiant, dans une perspective transmédiale ou intermédiale, les modes de représentation et les genres ou les combinaisons génériques où elle se déploie.
a) Projet Chorus [2024-2026]. Politique et poétique de la choralité.
Poétique du roman choral [2024]
Choralités audio-visuelles (cinéma, série, vidéo) [2025]
Politique de la choralité : la démocratie des voix [2025].
Donner de la voix ? Voix mineures, paroles hybrides, langues chorales [2026] (Aurélie Adler, Marine Duval, Christine Meyer, Christian Michel)b) « Jouer en chœur aux Labyrinthes » [2023-2025] : création continuée autour des Labiles Labyrinthes d'Ibticem Mostfa.
La publication, en 2018, des 8 premiers labyrinthes bilingues sous la forme de poèmes en tableaux avec CD audio, après une première représentation lors du colloque CERCLL "Langues choisies, langues sauvées" (2017), qui sera suivie de nombreuses autres dans des cadres et des configurations variées, a ouvert sur une prolongation du cycle maintenant mis non seulement en voix, mais en musique (piano et déclamation soliste et chorale) par Thibault Maillé. Ces 15 Nouveaux Labyrinthes ont été représentés dans une exposition-concert à la Chapelle de la Cathédrale d'Amiens à l’occasion de la célébration des 800 ans de l’édifice le 07.03.2020. L’écriture de la partition sera achevée à l’automne 2024 et sa publication donnera lieu à une journée d’étude qui fera dialoguer musicologues, littéraires et spécialistes de peinture et de miniature (printemps 2025) et à une conférence-concert « Une œuvre intermédiale en mouvement : hasard et nécessité des Labyrinthes ». (C. Guyon-Lecoq)c) « Ensemble : nouvelles perspectives sur l'oeuvre d'Emine Sevgi Özdamar »
La réception critique de l’œuvre d’Özdamar s’est principalement concentrée à ce jour sur des aspects comme la langue, le corps, le théâtre, la migration ou encore la dimension autobiographique. En portant l’attention sur les façons dont Özdamar se situe par l’écriture dans un réseau collectif, ce colloque vise à approfondir la réflexion sur le "je" de ses textes – un "je" qui n’est jamais surplombant mais ne cesse d’accueillir d’autres voix, (re)donnant la parole aux morts, aux compagnons de route, aux figures tutélaires, aux "sans-voix", et ouvrant ainsi la scène énonciative à la choralité et à la mémoire, aux mémoires.
-
Une anthologie de Chroniques, précédée d’un essai sur le genre (M-F. Montaubin, La Chronique sous la IIIe République) qui interroge les passages de l’écriture de presse à l’élaboration de fictions romanesques, suivra la publication, dans les Œuvres complètes (Garnier, [2017]), des premières Chroniques (1876-1882) de Maupassant, envisagées aussi comme laboratoire où s’élabore l’entreprise proprement fictionnelle du nouvelliste et du romancier.Enfin paraîtra chez Droz en 2025 un essai de Noëlle Benhamou sous le titre de Boule de suif dans tous ses états. Adaptations et réécritures (XIXe-XXIe siècles), produit de son HDR qui a exploré et analysé les adaptations de la nouvelle de Maupassant dans divers arts et différents supports de 1884 à 2022, au théâtre, au cinéma, à la télévision, en opéra, en comédie musicale, en bande dessinée mais aussi en peinture et dans quelques éditions illustrées.
-
2025
COLLOQUE - Polyphonie, dialogisme et choralité2024
COLLOQUE et TABLE RONDE - Poétique du roman choral; récit et choralité2023
Composition Musicale
Concert-Lecture 20 000 lieues sous les mers2022
Christian Michel, Catherine Poncin. L'Empreinte de la photographie, éditions Filigranes, juin 2022.
Anne Duprat (éd. & trad.), Théâtre barbaresque, Classiques Garnier, 2022.2021
COLLOQUE - Jeu vidéo et romanesque
COLLOQUE INTERNATIONAL - Mina, La voce del silenzio, organisé par l'Université de Turin en convention avec le CERCLL2020
Exposition concert lecture2019
JOURNEE D'ETUDE - Claude Santelli et le théâtre de la jeunesse
JOURNEE D'ETUDE - Derrière le mur et par-delà les mers: le récit de voyage, un mode de narration privilégié dans la bande dessinée historique (de l'Antiquité à la Renaissance)2018
COLLOQUE INTERNATIONAL - Charles Trenet : Que reste-t-il de ses beaux jours ?
COLLOQUE - Jospeh Delteil & les autres. Echanges, rencontres, influences, collaborations littéraires, artistiques et éditoriales
JOURNEE D'ETUDE & CONCERT-LECTURE - Histoires de parodie
ACTES EN LIGNE - Littérature et arts face au terrorisme. Sur le site de Raison publique
CONCERT - Mauvais genre ?2017
CONCERT-LECTURE "Les Plaisirs de l'oreille au temps des Lumières" (9 mars 2017 au Logis du Roy)
BIENNALE INTERNATIONALE D'ETUDES SUR LA CHANSON - Espaces de la chanson contemporaine
SEMINAIRE - Penser la chanson2016
COLLOQUE - Barthes face à la norme
COLLOQUE - La littérature et les arts face au terrorisme - Lire les actes en ligne
JOURNEE MASTERIALE - L'art et le jeu
CONCERT-LECTURE - Musiciens des tranchées
Expo-lecture
Concert