Aires en Relation : Espaces, Arts, Littératures (AREAL)

L'équipe AREAL poursuit les travaux initiés par le CAE (Circulation des savoirs et des textes Allemagne/ Autriche-Europe), reconnu comme Jeune équipe en 2004 et co-fondateur du CERCLL en 2008, renommé CirIST (Circulation des Idées, des Savoirs et des Textes: monde germanique et autres aires culturelles) en 2016.
Aujourd'hui, AREAL développe des synergies nouvelles à partir de champs disciplinaires distincts mais confluents: langues et littératures, arts, philosophie, anthropologie et histoire. Ils sont abordés dans des perspectives à la fois diachroniques (histoire politique, sociale, culturelle, littéraire) et synchroniques (expertise du monde contemporain). Les doctorants et post-doctorants sont étroitement associés à toutes les activités scientifiques de l’équipe et encouragés à être porteurs de projets.
Les chercheuses et chercheurs d'AREAL, spécialistes de différentes aires linguistiques, étudient dans le temps long et en adoptant une perspective décentrée les dynamiques des échanges, croisements et hybridations à l'oeuvre dans les espaces nationaux et supra-nationaux. Une attention particulière est portée aux figures paradigmatiques de la médiation, aux circulations de textes et aux déplacements d’objets culturels, afin de mettre en évidence les processus de resémantisation dont résulte l'histoire politique, sociale et culturelle des différents espaces étudiés.
Les activités d'AREAL s’articulent autour de deux grands pôles thématiques, sans exclure des voies de passage entre eux :
1. Théorie littéraire et pratiques discursives
2. Territoires, histoires et mémoires

Mots clés: transferts culturels; histoire croisée; histoire et théorie littéraire; sociologie du champ littéraire; traductologie; imaginaires sociaux; études culturelles; études mémorielles; études postcoloniales, sound studies