Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Centre d'Études des Relations et Contacts Linguistiques et Littéraires

Aires en Relation: Espaces, Arts, Littératures (AREAL)

Vous êtes ici : Accueil > Équipes > AREAL

Présentation

L'axe AREAL poursuit les travaux initiés par le CAE (Circulation des savoirs et des textes Allemagne/ Autriche-Europe), reconnu comme Jeune équipe en 2004 et co-fondateur du CERCLL en 2008, renommé CirIST (Circulation des Idées, des Savoirs et des Textes: monde germanique et autres aires culturelles) en 2016.
Aujourd'hui, AREAL développe des synergies nouvelles à partir de champs disciplinaires distincts mais confluents: langues et littératures, arts, philosophie, anthropologie et histoire. Ils sont abordés dans des perspectives à la fois diachroniques (histoire politique, sociale, culturelle, littéraire) et synchroniques (expertise du monde contemporain). Les doctorants et post-doctorants sont étroitement associés à toutes les activités scientifiques de l’équipe et encouragés à être porteurs de projets.
Les chercheuses et chercheurs d'AREAL, spécialistes de différentes aires linguistiques, étudient dans le temps long et en adoptant une perspective décentrée les dynamiques des échanges, croisements et hybridations à l'oeuvre dans les espaces nationaux et supra-nationaux. Une attention particulière est portée aux figures paradigmatiques de la médiation, aux circulations de textes et aux déplacements d’objets culturels, afin de mettre en évidence les processus de resémantisation dont résulte l'histoire politique, sociale et culturelle des différents espaces étudiés.
Les activités d'AREAL s’articulent autour de deux grands pôles thématiques, sans exclure des voies de passage entre eux:
1. Théorie littéraire et pratiques discursives
2. Territoires, histoires et mémoires

Mots clés: transferts culturels; histoire croisée; histoire et théorie littéraire; sociologie du champ littéraire; traductologie; imaginaires sociaux; études culturelles; études mémorielles; études postcoloniales, sound studies

Équipe


Enseignant·e·s-chercheur·se·s
Doctorant·e·s
Membres associés

Partenariats

Partenariats internationaux:
  • Allemagne: Institut für Auslandsbeziehungen (IFA, Stuttgart et Berlin); Deutsches Historisches Institut Paris / Institut Historique Allemand (IHA, Paris); Deutsches Auswandererhaus (DAH, Bremerhaven)
  • Amériques: Universidad Iberoamericana, México (Mexique); U. de Talca (Chili); U. de Porto Alegre (Brésil)
  • Autriche: Österreichische Akademie der Wissenschaften (Académie autrichienne des Sciences), Abteilung Kunstgeschichte, groupe de travail "Habsburgische Repräsentation"
  • Belgique: Vrije Universiteit Brussel; Universiteit Antwerpen
  • Espagne: Universidad Complutense de Madrid
  • Maroc: U. Cadi Ayyad, Marrakech; U. Abdelmalek Essaadi, Tanger
  • Pays baltes: U. de Lettonie, Riga
  • Slovénie: U. de Maribor; U. de Ljubliana
Partenariats inter-universitaires nationaux 
AREAL travaille en étroite collaboration avec les équipes CIRLEP (U. Reims Champagne-Ardennes) et ERLIS (U. Caen Normandie) dans le cadre du programme de recherche "Les Habsbourg en Europe". 

Partenariat régional 
Dans le cadre de l'alliance A2U entre les trois universités des Hauts-de-France, AREAL s'associe depuis 2019 avec l'équipe TransLittéraires du laboratoire Textes & Cultures (UR 4028, U. d'Artois) pour proposer des actions communes, notamment au sein des séminaires de recherche doctoraux. 
   

Chercheurs et chercheuses invitées

2024
  • Gabriele RIGOLA, PR associé, département des arts audiovisuels, Università degli Studi di Genova (Italie)
2023
  • Véronic ALGERI, PR associée de langue et traduction française, Università degli Studi Roma Tre (Italie)
  • Arvi SEPP, PR de littérature allemande et de traductologie, Vrije Universiteit Brussel (Belgique)
  • Mathias MEERT, PR associé en études germaniques, Vrije Universiteit Brussel (Belgique)
2022
  • Liina LUKAS, PR de littérature comparée, Tartu Ülikool (Estonie)
2021
  • Albert GOUAFFO, PR de littérature allemande et de communication interculturelle, Université de Dschang (Cameroun)
  • Arvi SEPP, PR de littérature allemande et de traductologie, Vrije Universiteit Brussel (Belgique)
  • Johann Georg LUGHOFER, PR associé d'études germaniques, Univerza v Ljubljani (Slovénie)
2019
  • Bernd MARIZZI, PR de philologie allemande, Universidad Complutense de Madrid (Espagne)
2018
  • Matjaž BIRK, PR d'études germaniques, Univerza v Mariboru (Slovénie)
2016
  • Thomas TATERKA, PR associé d'études germaniques, Latvijas Universitāte (Riga, Lettonie)

Projets financés en cours

Mémoires, dicours et représentations de l'exil dans la littérature germanophone: PHC Tournesol Flandres (France-Belgique) 2023-2024. Equipes partenaires: Centre for Literary and Intermedial Crossings (CLIC); Brussels Interdisciplinary Research Centre on Migration and Minorities (BIRMM). 
Les savoirs sur l'eau comme patrimoine invisible: rivières et canaux dans les Hauts-de-France et leurs différentes strates d'attribution et d'interprétation: Projet Anamorphoses 2023-2024. Partenaires: Muséolab, Louvres Lens Vallée, Julia Maaßen (Somme-r-Ballades), Musées en Picardie. 
Travelling Artefacts, Taste, and Consumption / Objets de voyage, consommation et goût (TRAVART): PHC Amadeus (France-Autriche) 2023-2024. Partenaire: Académie autrichienne des Sciences (ÖAW). 
Entre régionalisme et transculturalité: regards croisés sur l'Europe dans les journaux régionaux de Slovénie et de France (1897-1918): PHC Proteus (France/Slovénie) 2022-2023.

Rayonnement

Manifestations

Colloques, journées d'étude, formation à la recherche

Réalisations

Publications et bases de données
   

Séminaire

Le séminaire de méthodologie et de recherche d'AREAL est ouvert à tous les membres du CERCLL et de ses universités partenaires. Il se veut un espace de réflexion, de débat et d'échange autour des thématiques fédératrices de l'axe.

Le séminaire est inscrit au programme de l'Ecole Doctorale. 


Programme 2023-2024: "In situ / Ex situ: nouvelles approches du territoire dans le champ littéraire et culturel"



Partager


UPJV

Haut de page