Vous êtes ici : Accueil > Programmes > Littératures et cultures du vivant
Le programme « Littératures et cultures du vivant » interroge au sein du CERCLL la façon dont le monde vivant est, a été et sera appréhendé. Il s’empare entre autres des problématiques contemporaines que fait surgir l’avènement de l’anthropocène ou du capitalocène : romanciers, poètes, dramaturges, essayistes envisagent des mondes futurs, analysent les dangers qui pèsent sur les vivants, reviennent parfois aux origines d’homo sapiens, aidés des lumières des préhistoriens, des anthropologues, des philosophes, des biologistes, des penseurs de l’écologie.
Le programme fait dialoguer ces démarches du présent avec les productions intellectuelles et artistiques du passé sur la notion de nature, qui demande à être réinterrogée, comme son opposition à la culture. L’idée même d’environnement est discutable, quand on ne peut plus guère considérer l’humain comme le centre du monde. L’éthique intègre désormais de nombreuses questions de survie — des espèces animales et végétales, de l’espèce humaine, mais aussi de toutes les cultures, et des langues. Que peut-on sauvegarder ? À quel prix ? Le vivant, ce qui relève du mouvement, des flux, de l’oralité, de la performance, peut-il être enregistré, et faut-il tout conserver ? Le vivant signifie-t-il « authenticité » contre une artificialité des cultures qui raterait le souffle et « l’âme » des êtres ? Les modèles organiques des œuvres, des langues, des cultures, font-ils encore sens, voire à nouveau sens ?
Le vivant se révèle ainsi une notion permettant de penser une certaine unité dans le foisonnement des productions passées et présentes relatives à l’antique thème de la nature et aux représentations associées.
Les travaux entrepris dans le cadre du programme « Littératures et cultures du vivant » ne se limitent ni à la littérature (d’une langue ou d’une autre) ni à aucune période en particulier. Il accueille des réalisations et des projets que nourrissent et nourriront des spécialistes de toutes les disciplines représentées au sein du CERCLL (littérature française et comparée, sciences du langage, littératures et cultures étrangères), avec l’aide de collègues d’autres champs de recherche, selon trois directions : 1) écopoétique et écocritique, 2) pensées et philosophies du vivant, 3) réflexion sur la place de l’humain au sein du vivant (anthropocène, éthiques de la nature).
Mots clés: nature ; éthique ; anthropocène ; éco-critique ; humanités environnementales ; transdisciplinarité ; sensibilité ; pragmatique.