Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Centre d'Études des Relations et Contacts Linguistiques et Littéraires

Traces et patrimoines

Vous êtes ici : Accueil > Programmes > Traces et patrimoines

La mise en mémoire cristallise une série d'enjeux qui touchent toutes les sociétés. Elle concerne les écritures mémorielles, le procesus de fabrication de ces écritures, leur transmission historique, ainsi que la mise en valeur d'objets ou d'évènements particuliers. Les processus de patrimonialisation invitent, entre autres, à interroger les phènomènes de mise sous silence du passé. 

Ce programme développe des projets qui portent sur la déconstruction et la reconstruction des mémoires (trans-)nationales, les notions de continuité et de fabrication du vrai et du faux, l'effacement du vrai et les manières dont les langues nomment ces phénomènes. Il s'agit de faire dialoguer l'histoire des civilisations, les dynamiques d'échange et de circulation entre des collectivités et des espaces, la mémorialité des conflits et les processus de mémorialisation de groupes minoritaires ou minorisés. D'un point de vue transculturel et historique, les processus de valorisation patrimoine culturel sont également étudiés dans leur dimension diachronique. 

Mots clés: transmission, mémoires nationales et transnationales, histoire des civilisations, historiographie littéraire, patrimonialisation

Responsables: Ludolf Pelizaeus & Paula Prescod
 
Partager


UPJV

Haut de page