Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Centre d'Études des Relations et Contacts Linguistiques et Littéraires

Patrimoine et transmissions

Vous êtes ici : Accueil > Programmes > Traces et patrimoines

Mots clés: transmissions mémorielles, mémoires (trans-) nationales, histoire des civilisations, historiographie littéraire, patrimonialisation

La mise en mémoire fait émerger une série d'enjeux qui touchent toutes les sociétés. Elle concerne les écritures mémorielles, le procesus de fabrication de ces écritures, leur transmission historique, ainsi que la mise en valeur d'objets ou d'évènements particuliers. Le processus de patrimonialisation invite à interroger celui de la mise sous silence du passé. 

Ce programme comprend les projets qui portent sur la deconstruction et la reconstruction des mémoires (trans-)nationales, les notions de continuité et de fabrication du vrai et du faux, l'effacement du vrai et les manières dont les langues nomment ces phénomènes. Les participants au programme font dialoguer l'histoire des civilisations, les dynamiques d'echange et de circulation entre des collectivités et des espaces, la mémorialité des conflits et les processus de mémorialisation des groupes minoritaires ou minorisés. D'un point de vue transculturel et historique, les processus d'attribution des valeurs au patrimoine culturel sont également étudiés dans leur dimension diachronique. 
 
Partager


UPJV

Haut de page