IN SITU / EX SITU: NOUVELLES APPROCHES DU TERRITOIRE DANS LE CHAMP LITTERAIRE ET CULTUREL
La recherche est marquée depuis plusieurs années par un double enjeu d'abolition des frontières et des distances, grâce à l'utilisation des outils numériques qui favorisent les coopérations internationales, et de développement de projets locaux et régionaux favorisés par les instances universitaires et les autorités de tutelle. La question du territoire se pose donc de manière nouvelle, en géographie mais aussi pour le champ des Langues, Littératures et Cultures Etrangères. Aussi appelées études aréales, ces disciplines se définissent essentiellement par rapport au et aux territoire(s), à la fois par la négative (l'étranger, ce qui est hors de l'espace propre) et par l'affirmative, les territoires concernés étant définis selon des critères variés (espaces géographiques, étatiques, linguistiques, culturels ou historiques).
Outre le fonctionnement institutionnel de la recherche et le positionnement disciplinaire des chercheur·se·s, les objets de recherche eux-mêmes invitent à une réflexion sur la notion de territoire, qui doit trouver à s'inscrire dans un contexte mondialisé et numérisé, traversé par des flux migratoires, des transferts culturels et des phénomènes globaux, mais aussi, inversement, par des mouvements de repli identitaire et national. Ces questions ne datent cependant pas d'hier: il convient ainsi de dépasser la représentation d'un territoire délimité, fixe et homogène, y compris pour les périodes qui ont précédé l'accélération actuelle des échanges.
Le séminaire se propose de mettre au jour ce qu'il y a d'extraterritorial au coeur même du territoire.
Le séminaire est organisé par AREAL (anciennement CirIST) en partenariat avec, d'une part, l'équipe interne PraLing (journée du 13/10) et, d'autre part, l'équipe TransLittéraire du laboratoire Textes & Cultures de l'Université d'Artois (16/02 et 05/04). Les deux dernières journées sont inscrites au programme de l'Ecole Doctorale SHS des trois universités des Hauts-de-France.
Contact:
Christine Meyer ou
Solange ArberOCTOBRE - "Reconfigurations du territoire mental dans les discours multilingues et multimodaux"
Journée d'étude organisée en partenariat avec PraLing
Responsabilité scientifique: Christine Meyer et Valentina Bisconti
Vendredi 13 octobre 2023, 9h-13h, Université de Picardie Jules Verne (Amiens), Pôle Citadelle, salle E001-E002
Le programme se compose de trois interventions de 40-45 minutes chacune, suivies d'un temps d'échange avec les participants et d'une courte pause:
09h00: Accueil
09h15: Véronic ALGERI (Università degli Studi Roma Tre): Mémoire coloniale et immigration: comment raconter cette histoire?
10h15: Mathias MEERT (Vrije Universiteit Brussel): "La guerre est de retour": intermédialité, historicité et territorialité dans
Kriegsfibel 2023 d'Alexander Kluge
11h15: Arvi SEPP (Vrije Universiteit Brussel): Transculturalité, multilinguisme et liminalité dans la littérature germanophone de Belgique
12h45: Clôture
FEVRIER - "Quel rapport au territoire et à l'identité dans les espaces multiethniques?"Journée d'étude organisée en partenariat avec TransLittéraire du laboratoire Textes & Cultures (U. d'Artois), inscrite au programme de formation doctorale de l'ED SHS
Responsabilité scientifique: Ludolf Pelizaeus (CERCLL)
Vendredi 16 février 2024, 9h-17h, Université de Picardie Jules Verne (Amiens), Pôle Citadelle, salle E001-E002
Programme:
09h30: Accueil
10h00: Contre-poétique du territoire à la fin du siècle philosophique: les écrits de Garlieb Merkel (Anne Sommerlat)
11h00: Les romans de Leo Perutz entre l’Autriche et l’Allemagne : quel empire? (Evelyne Jacquelin)
14h00: Joseph Roth journaliste et sa Galicie natale (Herta Luise Ott)
15h00: Témoignages de la passation de pouvoir dans une ville frontalière : Arras au miroir de ses sources et de son patrimoine bâti (XVe-XVIIe siècle) (Ludolf Pelizaeus)
16h00: L’ici et l’ailleurs dans l’imaginaire spatial nord-irlandais. De la dramaturgie frielienne aux arts visuels de Rita Duffy et Seán Hillen (Virginie Roche-Tiengo)
AVRIL - "L'ici et l'ailleurs de la création et des réseaux littéraires"
Journée d'étude organisée en partenariat avec TransLittéraire du laboratoire Textes & Cultures (U. d'Artois), inscrite au programme de l'ED SHS
Responsabilité scientifique: Evelyne Jacquelin (Textes & Cultures)
Vendredi 5 avril 2024, 9h-17h, Université d'Artois (Arras), Maison de la Recherche
Programme:
09h30: Accueil
10h00: "Pourquoi un tel plaisir innocent et gai ne serait-il pas possible?" (Caroline Schaubert-Fasquel)
11h00: La "deuxième patrie" des écrivains chinois au XXe siècle (Georges Bê Duc)
14h00: Le Sud et ses fantômes dans l'oeuvre de Richard Ford (Gerald Preher)
15h00: Hybridité et expériences diasporiques dans la poésie britannique contemporaine (Bastien Goursaud)
16h00: Les territoires hispano-américains dans les récits de Gertrudis Goméz des Avellaneda: de la vision romantique aux regards décoloniaux (Joséphine Marie)
Consulter le
texte de cadrage et le programme avec les liens des visioconférences.