Publications (ouvrages publiés en dehors de la collection « Romanesques », avec le concours du CERCLL)
- Anne Duprat, Histoire du captif. Un paradigme littéraire, de l’Antiquité au XVIIe siècle, Droz, 2023.
- Jean Lorrain, Très Russe, roman, suivi de son adaptation théâtrale par Oscar Méténier, éd. Noëlle Benhamou, Paris, Honoré Champion, septembre 2022.
- Bernard Alavoine (dir.), A la mémoire de Vassilis, Cahiers Vassilis Alexakis n°6, Paris, éditions Calliopées, 2021.
- Bernard Alavoine (dir.), Quête et enquête, Cahiers Vassilis Alexakis n°5, Paris, éditions Calliopées, 2020.
- Noëlle Benhamou, Erckmann-Chatrian conteurs et moralistes, Paris, Les Belles Lettres, 2020.
- Noëlle Benhamou (éd.), Erckmann-Chatrian, Œuvres, Paris, Les Belles Lettres, 2020.
- Sébastien Wit, Romans du hasard, Presses Universitaires de Rennes, août 2019.
- Jacqueline Guittard & Emeric Nicolas (dir.), Roland Barthes face à la norme, Mare & Martin, juillet 2019.
- Anne Duprat (dir.), Violence de l'interprétation (XVIe-XVIIe s). Le texte devant l'inquisition, Leiden, Brill, 2016.
- Isabelle Hautbout (dir.) Alfred de Vigny et le romantisme, Paris, Classiques Garnier, 2016.
- Anne Duprat (dir.), Légendes barbaresques, Codes, stratégies, détournements (XVIe-XVIIe siècles), Saint-Denis, Bouchene, « Mediterranea », 2016.
- Bernard Alavoine, Martial Lengellé (dir.), Cahiers Vassilis Alexakis, n° 1, éditions Calliopées, Paris, avril 2014.
- Carlo Umberto Arcuri, Andréas Pfersmann (dir.), L’Interprétation politique des œuvres littéraires, Paris, Kimé, 2014.
- Ridha Boulaâbi (dir.), Les Orientaux face à l’orientalisme, Paris, Paul Geuthner, 2013.
- Réponses chrétiennes à la critique des Lumières, anthologie constituée et présentée par Sylviane Albertan-Coppola, Paris, Publications de la Société Française d’Etude du Dix-huitième siècle, 2013.
- Marie Dollé, Genevière Espagne (dir.), Entre France et Allemagne, Idées de la Chine au XIXe siècle, Paris, Les Indes savantes, 2013.
- Colas Duflo (dir.), Fictions de la pensée, pensées de la fiction. Roman et philosophie aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris-Quebec, Hermann – éditions du CIERL, 2013.
- Christian Michel (dir.), Poétique de l’analogie (Jahnn, Faulkner, Simon), Paris, Classiques Garnier, coll. « Perspectives comparatistes (Modernités et avant-gardes) », 2013.
- Coralie Bournonville, Colas Duflo (dir.), Rousseau et le roman, Paris, Classiques Garnier, 2012.
- Philippe Blondeau (dir.), Roman 20-50 n° 52, Dossier André Dhôtel, Presses universitaires du Septentrion, décembre 2011.
- Vincent Chenille, Marie Dollé, Denis Mellier (dir.), Richard Matheson, Il est une légende, Amiens, Encrage université, 2011.
- Philippe Blondeau (dir.), Pierre et Ilse Garnier : la poésie au carrefour des langues, Actes du colloque international d’Amiens (2008), Presses universitaires d’Artois, 2010.
- Carlo Umberto Arcuri, Giorgio Passerone (dir.), L’En-dehors : éloge et variations. Consistances de la littérature, des arts, de la philosophie, Paris, Kimé, 2009.
- Philippe Blondeau (dir.), Roman 20-50 n° 47, Dossier Pierre Mac-Orlan, Presses universitaires du Septentrion, juin 2009.
Webdocumentaires
Un autre Jules Verne
I. Hautbout, M.-F. Melmoux-Montaubin, C. Reffait, en collaboration avec P. Boutillier, PAST à l’UFR des Arts, 2020.
Jules Verne était-il anarchiste? Ecrivait-il de la science-fiction? Ecrivait-il même vraiment des romans? Et s'il était Polonais?!
Ce webdocumentaire, principalement tourné dans la maison de Jules Verne à Amiens, propose un portrait original du deuxième auteur le plus traduit au monde en interrogeant, à la lumière de la recherche universitaire, les relations avec son éditeur, ses positions politiques, sa place dans le champ littéraire...
Ancrages, passages : sept écrivains en Picardie
I. Hautbout, M.-F. Melmoux-Montaubin, C. Reffait, en collaboration avec P. Boutillier, PAST à l’UFR des Arts, 2020.
Jules Verne était-il anarchiste? Ecrivait-il de la science-fiction? Ecrivait-il même vraiment des romans? Et s'il était Polonais?!
Ce webdocumentaire, principalement tourné dans la maison de Jules Verne à Amiens, propose un portrait original du deuxième auteur le plus traduit au monde en interrogeant, à la lumière de la recherche universitaire, les relations avec son éditeur, ses positions politiques, sa place dans le champ littéraire...